06/2023

Publié le - Mis à jour le

L’Espace d’art contemporain Camille Lambert s’est associé à l’édition 2023 de la manifestation Nuit Blanche axé vers la Seine, sous la direction artistique de Kitty Hartl.

 

> SUR LA SEINE

The Love Boat

Une croisière artistique de Juvisy-sur-Orge à Vitry-sur-Seine, sur la péniche Bali de l'association Alternat

Commissaires : Charlotte Hubert et Clélia Barbut

Artistes : Pauline Delwaulle, Su Friedrich, Agnès Geoffray, Dom Gilliot et Zouzou, Barbara Hammer, Aurore Le Duc, Wura-Natasha Ogunji, Nathalie Perret, Agnès Varda, Anne-Sophie Yacono, Euridice Zaituna Kala 

The Love Boat emprunte son titre à la série télévisée américaine La croisière s’amuse, 249 épisodes et demi diffusés sur écran bombé entre 1977 et 1987 à bord du Pacific Princess. Une exposition flottante, qui se présente comme une croisière romantique sur une péniche qui descend la Seine de Juvisy-sur-Orge à Vitry-sur-Seine. Au croisement entre cinéma expérimental et son, photographie et céramique, performance et installation, les artistes invité·es explorent tout·es les méandres narratifs de l’eau. De Douarnenez à San Francisco, de Lagos à Jeju Do, leurs pratiques multiples occupent la péniche Bali avec une constellation de gestes et de figures qui se dispersent sur le pont loin d’Avignon, dans les cabines-jumelles, au bar-cocktails, à travers les hublots-miros : Ama et Penn Sardin, familles vagues, frite en mousse et gréement, drapeaux et chutes d’eau, bidon et corps en flottaison…  

 

> À ATHIS-MONS ET JUVISY-SUR-ORGE

Commissaire : Morgane Prigent

Inauguration de l'œuvre Dans les yeux de Badine d'Edouard Sautai

Cette table d’observation est issue d’une commande conjointe entre l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture d’une œuvre destinée à l’espace public. 

Inauguration de l'œuvre (...) et leurs reflets d'Audrey Perzo

Dans le prolongement de son exposition personnelle Le crépuscule des formes, Audrey Perzo déploie une fresque peinte in situ sur les murs du jardin de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert.  

Artistes