Camille Lambert & sa maison

L’école d’art doit son nom au peintre Camille Lambert d’origine belge, qui a vécu à Juvisy-sur-Orge dès 1920. Il y développa son art et proposa aux amateurs des cours afin de faciliter l’accès de tous à la pratique artistique. En 1954, il donna sa maison à la commune de Juvisy-sur-Orge pour que s’y établisse une école d’art.

Publié le - Mis à jour le

Qui est Camille Lambert ?

Peintre d’origine belge Camille Lambert (1874, Arlon, Belgique - 1964, Juvisy-sur-Orge, France) travaillait également l’eau-forte, la gravure et la sculpture. Il a poursuivi ses études à l’Académie de Bruxelles et à l’École nationale des beaux-arts de Belgique. Ses nombreuses toiles, à la palette colorée, traitaient de sujets variés (marines, paysages, portraits, scènes religieuses...) dans une approche allant du postimpressionnisme au symbolisme. 

Dès 1919, il s’installa à Juvisy-sur-Orge où il enseigna le dessin dans les cours municipaux de la ville et en cours privés dans son atelier. À partir de 1921, il fut également professeur au collège Saint-Charles à Athis-Mons. En 1954, l’artiste fit don de sa maison à la commune de Juvisy-sur-Orge sous condition qu’une école d’art y soit installée. 

L’École d’art qui porte aujourd’hui son nom a ouvert ses portes dès la fin des années 1960, puis l’Espace d’art fut créé en 1987 dans une volonté de confrontation entre la pratique amateur et la création contemporaine. 

Pour en savoir plus : 

Consultez l'édition Camille Lambert. Un peintre (1874-1964), une école d’art (1920-2000) sur le site de la Maison de Banlieue et de l'Architecture.

Le Musée Gaspar à Arlon en Belgique a conçu une exposition rétrospective en 2021 : Camille Lambert, peintre de la vertu, de la joie et de la volupté.Le catalogue de cette exposition est librement accessible ici.

À noter : Depuis le mois de juillet 2025, des peintures de scènes religieuses sont visibles au sein de l'église de Juvisy-sur-Orge.

La maison-atelier

Au XVIIème siècle, le terrain où est bâtie la maison, faisait autrefois partie du Parc de Juvisy et appartenait au conseiller de Louis XIII, Antoine Rossignol. Au fil des siècles, le terrain se transmet de génération en génération, jusqu'en 1892, où une maison y est enfin construite. Camille Lambert en fait l'acquisition en 1919, pour la modique somme de 32 000 francs. Établie sur deux étages, la maison-atelier est en meulière, suivant la norme architecturale de la région ainsi que de l'Île-de-France. En 1921, Camille Lambert y ajoute un atelier largement éclairé par une verrière zénithale.

La maison possède le label Patrimoine d'intérêt régional.