Espaces créatifs

Les Espaces créatifs offrent, tous les deux ans, aux élèves des structures d’enseignement artistique l’opportunité de développer des projets montrés hors des lieux de diffusion habituels. Proposer des lieux atypiques de monstration invite les élèves à se poser de nouvelles questions quant à leur pratique. En effet, les contraintes liées aux espaces à investir sont à prendre en compte dans la conception de leurs travaux et l'expérimentation les amènent à sortir du cadre.
La manifestation se renouvelle à chaque édition, tous les deux ans, et permet une appropriation du territoire par les élèves de l'Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert.

Publié le - Mis à jour le

Les Jeux Olympresques - Espaces créatifs #11 - 2024

En 2024, pour leur 11e édition, les Espaces créatifs, intitulés Les Jeux Olympresques, se sont élancés sur le terrain du sport tirant parti de l’émulation des Jeux Olympiques 2024. Les festivités ont été inaugurées par une cérémonie d’ouverture hors les murs imaginée sous un angle décalé. L’enjeu était pour les ateliers de se démarquer et d’affirmer un bel esprit d’équipe artistique ! Une exposition à domicile a également réuni toutes les disciplines de l’École d’art et a franchi les portes de la galerie en proposant dans le jardin des pratiques sportives détournées.

Larguons les amarres - Espaces Créatifs #10 - 2021

Initialement programmée en juin 2020, Larguons les amarres a dû être reportée. Cette dixième édition a tourné son regard vers la Seine, axe majeur de notre territoire. Les réalisations des ateliers ont été exposées sur la péniche Alternat, à Juvisy-sur-Orge.

À l'affiche - Espaces créatifs #9 - 2018

Pour la 9e édition, des affiches réalisées grâce à différentes techniques, telles que la peinture, le dessin, le collage, la sérigraphie, etc., ont investi la ville. Du 9 au 30 juin 2018, une centaine de travaux originaux disséminés dans l’espace urbain incitaient les passants à regarder autrement les zones d’affichage. Placardés dans les abribus, dans les panneaux publicitaires et sur les murs de sites culturels, les créations se sont approprié les codes de l’affiche traditionnelle et de son contexte d’exposition. Certains projets interpellaient les usagers attendatn le bus, leur proposant des jeux ou des possibilités d’interactions numériques (à partir de QR-codes) ; d’autres détournaient de vrais supports de communication...Avec l’appui de leurs professeurs, enfants, jeunes et adultes ont imaginé des projets individuels ou collectifs. Trois artistes, Guillaume Guilpart, Line Célo et Éric Mercier, sont également intervenus pour les accompagner dans leur démarche technique et graphique.

En immersion - Espaces Créatifs #8 - 2016

Environ 25 projets ont été imaginés par les élèves investissant l’ensemble du centre aquatique, du solarium au caldarium en passant par les bassins.
- Des projets qui évoquent la pollution des océans
- Des sculptures flottantes ou immergées
- Une fresque en lien avec le milieu aquatique
- Un ensemble de mobiliers conçus avec le designer Thomas Piquet
- Et en partenariat avec l’atelier théâtre dirigé par Julien Parent du centre culturel des Portes de l’Essonne, conception d’un spectacle clownesque dont l’argument sera une exposition d’art contemporain dans une piscine.