Exposition individuelle Arts visuels, Arts plastiques, Installation Standard and Poor's, Toi, Tâche, Trauma, De là-bas

03/2013

Publié le - Mis à jour le

Julien Creuzet est originaire de la Martinique, située au carrefour de plusieurs cultures. Ses origines caribéennes se lient dans son travail à travers une série de références à son histoire et à ces cultes qui constituent le terreau d’une recherche identitaire. Inspiré par la géographie insulaire, l’artiste conçoit son travail comme un archipel, un ensemble d’œuvres qui n’annule pas pour autant l’individualité de chacune d’elles. À travers ces artefacts, objets communs de consommation qu’il manipule et réinvente, l’artiste tente d’entrer dans l’Histoire et dans sa mémoire.
Comme dans l’espace de l’atelier, les pièces présentées renvoient à un monde en gestation.
Extrait du texte d'Elisa Rigolet

/

Cette exposition a été présentée dans le cadre du projet 3 en UN, né d’une volonté partagée par trois structures de l’axe sud de la banlieue parisienne de s’associer, afin de présenter une exposition parcours qui se développe dans leur 3 lieux : Le Générateur, l’Espace d’art contemporain Camille Lambert, la Maison d’art contemporain Chailloux.

En 2012, 3 en UN / La sculpture a réuni neuf artistes dont le travail questionnait le volume et la relation à l’espace. Cette 2ème édition de 3 en UN s’écarte de l’orientation artistique initiale en interrogeant l’objet et son installation à travers d’autres outils, d’autres médiums tant sur le plan du matériau que de l’espace et expose trois artistes : Julien Creuzet, Claude Faure et Carlos Kusnir.

Commissaire de l'exposition à l'Espace d'art Camille Lambert : François Pourtaud

Interview de Julien Creuzet, Carlos kusnir et Claude Faure - 3 EN UN

Artistes