Exposition individuelle : Arts plastiques : Nuit du Jour de François Pourtaud

02/2017

Publié le - Mis à jour le

« Comment montrer l’absence avec la fragilité du temps ? » se demande François Pourtaud, qui réapparaît à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert, en y dévoilant sa face d’artiste, alors qu’il en a été le directeur de 1987 à 2014.
François Pourtaud a toujours été fasciné par des cultures lointaines, anciennes et contemporaines : différentes traditions, extra-européennes, et plus particulièrement asiatiques - tibétaines et indiennes.
Vagabondant entre ces cultures pour aller leur poser ses questions sur le réel, la mémoire et la symbolique des lieux, se penchant sur le quotidien et les rituels, occupé également par les questions des restes du colonialisme.
Pour cette exposition, l’artiste propose un ensemble de pièces lumineuses qui nous plongent dans des atmosphères énigmatiques : plus que des « pièces », ce sont des lieux que François Pourtaud crée, habités par ses installations, ses ambiances jouant avec l’obscurité, qui nous emmènent vers des évocations de rituels, nous embarquent dans des histoires qui nous échappent, des croyances, hors du temps. Rêves éveillés ? Sa démarche est empreinte de syncrétisme, sans être religieuse. Le rite, envisagé dans sa dimension festive et collective, est au cœur de son travail. « Comme si je croyais en quelque chose », dit-il.

Artistes