
06/2007
Publié le - Mis à jour le
Après « Œuvres à domicile » en septembre 2003 et « Hors d’œuvres voyage à domicile » en juin 2005, l’édition 2007 de « Hors d’œuvres » s’appropriera la Nationale 7.
Les manifestations « Hors d’œuvres » sont des expositions réalisées à domicile chez des particuliers qui le temps d’un week-end accueillent dans leur jardin les travaux d’artistes contemporains.
Cette année, l’exposition s’étendra de Paray-Vieille-Poste à Juvisy-sur-Orge en passant par Athis-Mons en se déployant de part et d’autre de la Nationale 7 axe de communication commun aux trois villes. Le parcours est organisé par îlot, regroupant dans un même secteur plusieurs maisons afin de faciliter la visite.
Les artistes plasticiens intervenant dans les jardins sont, soit des artistes ayant déjà exposés à l’Espace d’art Camille Lambert ou des artistes-enseignants de l’Ecole d’art. La répartition des artistes est quant à elle réalisée en fonction des choix des particuliers qui après consultation de l’ensemble des dossiers ont émis leurs préférences. La plupart des projets qui seront donnés à voir durant le 1er week-end de juin sont des installations réalisées en fonction des lieux, fruit d’une rencontre entre un artiste, un accueillant mais également un jardin.
Cette manifestation, née en 2003 à l’initiative de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert, regroupe désormais l’ensemble des structures culturelles de la Communauté de communes Les Portes de l’Essonne : Le réseau des médiathèques, l’école et espace d’art contemporain Camille Lambert, Le centre culturel, le conservatoire de musique, de danse et de théâtre, la maison de banlieue et de l’architecture ainsi que la compagnie Un soir ailleurs.
Aux expositions d’arts plastiques s’ajoute une programmation de spectacle vivant (concert, lecture, petite forme accompagnée de musique…) élaborée par les différents partenaires. (en cours de programmation)
Les jardins seront ouverts au public de 14h à 18h le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin. L’accueil y sera assuré par les particuliers devenant ainsi les médiateurs des œuvres. Ces temps de rencontres-visites se font dans la convivialité. Les discussions s’engagent autour du travail des artistes avec simplicité entre promeneurs et accueillants et peuvent même parfois permettre de découvrir ses voisins.
De plus, le projet favorisera le dialogue entre patrimoine et création contemporaine par l’accompagnement de deux expositions en plein air proposées par la maison de Banlieue et de l’Architecture le long de la Nationale 7 du 2 juin au 14 juillet, Cette Nationale Sept … aux Portes de l’Essonne et 100 ans d’eau courante au château d’eau des Gravilliers. (communiqué ci-joint).
Années d'exposition: 2019
Années d'exposition: 2010
Années d'exposition: 2007, 2017
Années d'exposition: 2007, 2011
Années d'exposition: 2006
Années d'exposition: 2007
Années d'exposition: 2005
Années d'exposition: 2000
Années d'exposition: 2007
Années d'exposition: 2013
Années d'exposition: 1999, 2007