Exposition collective : Arts plastiques : Hors d'œuvres #2 - Œuvres à domicile

06/2025

Publié le - Mis à jour le

Après les opérations « l’art dans la rue » puis « œuvres à domicile », des structures culturelles et de nombreux artistes de différentes disciplines ont participé à une nouvelle édition originale de rencontres artistiques à domicile : L’art à vos portes...en quelque sorte !
Il ne s’agissait pas là d’une volonté de désacralisation de l’art, de dévaluer les œuvres et les artistes en les obligeant à sortir de leur écrin traditionnel de représentation. Il s’agissait plutôt de provoquer la rencontre possible entre des artistes et des publics, dans un cadre original et finalement privilégié, entre des propositions artistiques et des personnes rendues plus disponibles par la proximité. Le décalage voulu entre l’art, le public et le lieu inédit de sa présentation a été facteur de questionnement, de surprise, d’innovation et de rencontre. Les Portes de l’Essonne ont accueilli durant ce week-end de nombreuses disciplines – musique, théâtre, danse,
littérature, arts plastiques – support de rendez-vous chez les habitants qui ont ouvert leur jardin et accueilli le public pour des moments inédits de plaisirs partagés. Rencontres intimes, chez des particuliers, ou rencontres plus collectives et festives au Jardin Paul Jovet, ces deux journées de « printemps des arts » ont été une invitation à l’étonnement et à la convivialité, à l’émotion et à la découverte pour de belles promenades, d’un jardin à l’autre, d’une ville à l’autre.

Artistes