Le
Lieu : Médiathèque André Malraux
Horaires : -
Publié le - Mis à jour le
L’atelier propose aux adolescents et adultes de questionner l’autoportrait à partir du selfie, de ce qu’il montre et de ce qu’il cache. En binômes ou trinômes, les participant·es observent les codes des selfies sur les réseaux (poses, filtres, cadrages, attitudes) et identifient différents archétypes. À partir de là, ils et elles rejouent, détournent ou exagèrent ces codes pour créer leurs propres images, entre parodie et affirmation de soi. Chaque mise en scène devient l’occasion de parler de santé mentale, de rapport au regard des autres et de déconnexion.
Apportez votre smartphone avec vous!
Atelier organisé dans le cadre de l'événement "Le Grand vide" et à l'occasion de la semaine de la santé.
Amandine Kuhlman a travaillé dans le secteur de la presse, tout en explorant les univers de la mode et des cosmétiques. La diversité de ses projets lui permet d'explorer et de questionner les notions de féminité, d'hypersexualisation et de genre. Elle développe sa pratique artistique avec un intérêt marqué pour les questions sociales et politiques. Son travail se concentre sur les notions de genre, étudiant les déséquilibres et les asymétries de pouvoir à travers une approche féministe appliquée à la photographie et aux arts visuels. Sa pratique artistique combine des recherches qui exploitent différentes sources et la mettent souvent en scène. Par cette approche, elle s'inscrit dans des discours importants sur l'identité et les politiques de représentation, essentiels aux réflexions contemporaines sur la culture visuelle. Son travail est actuellement présenté jusqu'au 6 décembre 2025 au sein de l'exposition collective "Le Grand vide".
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.